Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Séjour ski 2025 : visite de l'usine à neige et de la station de damage

Information générale

-

24/04/2025

⛷️Séjour ski 2025 : visite de l'usine à neige et de la station de damage 🚠


Le 1er avril, ce n'est pas un poisson d'avril mais 12 apprentis et Alumni qui ont eu la chance de visiter l'usine à neige et la station de damage de Flaine. 

Ludovic Baptista, Alumni, témoigne et nous raconte ces visites exceptionnelles :

🔊Les deux responsables de l'usine étaient là pour nous faire visiter. Nous ne pouvions rêver meilleur accueil.  La visite a duré un peu plus de 30 minutes.


De grands enjeux pour une station de ski : l'eau et l'énergie

"La visite sur la fabrication de neige artificielle a été particulièrement intéressante, car elle m’a permis de saisir l’ampleur de l’enjeu énergétique et environnemental derrière cette activité. Nous avons discuté de la manière dont l'eau et l'énergie sont gérées pour produire de la neige, tout en respectant des critères de durabilité et d'efficacité. Les intervenants m'ont expliqué les différents types de canons à neige, leur fonctionnement, ainsi que les processus permettant d'optimiser la production selon les conditions climatiques. C'était impressionnant de voir comment la station équilibre ses besoins en énergie et en eau tout en prenant en compte les impacts environnementaux. Cette visite m’a donné une vision plus claire des défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur, et des métiers liés à cette gestion complexe, qui deviennent de plus en plus cruciaux avec les changements climatiques."


À la fin de cette visite, Yves, le responsable de la station de damage, est venu chercher le groupe.  La station de damage est située à une dizaine de mètres de l'usine à neige. Yves est un personnage incroyable et passionné par son métier.  


Visite de la station de damage 

Au programme : 

🔸Démonstration d’une dameuse en fonctionnement
🔸Explications des différentes options permettant le pilotage dans toutes les conditions grâce à un GPS très précis et un système de treuil orientable à 360°
🔸Explications des conditions de travail des chauffeurs qui commencent à 17h et qui œuvrent toute la nuit durant la période hivernale, la période estivale servant à réaliser les entretiens des machines.

Voir aussi les photos dans la galerie d'images en bas de page ⬇️  

A la fin de la visite, Yves a proposé à 4 de nos apprentis de Bac Pro MELEC de partir en dameuse de 17h30 à 18h30.  Un moment inoubliable, c'est certain !

🔹🔹🔹

Nous remercions Ludovic pour son témoignage. 


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Séjour ski 2025 : à la conquête des pistes

AR

Animateur Réseau Alumni

30 avril

Information générale

Séjour ski 2025 : rencontre entre apprentis et Alumni

AR

Animateur Réseau Alumni

29 avril

Information générale

Séjour ski 2025 : dans les coulisses des remontées mécaniques

AR

Animateur Réseau Alumni

25 avril