BatiDéchets, un outil pour la reprise sans frais des déchets de chantier
Le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an (à titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits).
49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve.
Aujourd’hui, le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie de 48 à 64 %. Ce taux dépend fortement de l’activité : 60 à 80 % pour la démolition, 10 à 30 % pour la réhabilitation, 40 à 60 % pour la construction neuve.
Afin d’accompagner les professionnels du secteur dans la gestion de leurs déchets de chantier, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a créé BatiDéchets.
Ce nouvel outil permet de connaître et d’accéder aux solutions existantes de reprise sans frais des déchets de chantier dans le cadre des REP (bâtiment, ameublement, produits chimiques et équipements électriques et électroniques).
Il est consultable directement à l'adresse suivante : https://www.batidechets.ffbatiment.fr/
BatiDéchets permet aux artisans et entrepreneurs d’identifier en trois clics, pour chaque déchet, les solutions existantes et leurs modalités pratiques, que ce soit pour un dépôt, pour une collecte sur chantier ou en entreprise.
BatiDéchets indique les modalités pratiques et démarches à suivre pour chaque éco organisme, en fonction du déchet sélectionné et du mode de collecte choisi.
Les déchets de chantier triés concernés sont :
🪵Les matériaux et produits de construction : inertes, bois, métaux, plastique, plâtre, menuiseries vitrées, laines minérales…
⚡Les équipements électriques et électroniques, lampes, panneaux photovoltaïques
🧪Les produits chimiques : peintures, colles, vernis, mastics, joints silicones, solvants…
🖌️L’outillage du peintre : brosses, couteaux, bacs, grilles
🚪Les éléments d’ameublement : placards, dressing, cuisines, comptoirs….
Oliver Salleron, président de la FFB, a déclaré : « Les artisans et entrepreneurs sont aujourd’hui perdus dans les méandres des REP et connaissent mal les solutions de reprise sans frais disponibles pour leurs déchets. Avec BatiDéchets, la FFB apporte sa pierre à l’édifice du chantier de simplification de la REP Bâtiment, mais ne fera pas de miracle si elle n’est pas associée à une refonte profonde du système ».
Sources : Fédération Française du Bâtiment, Ministère de la Transition écologique.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés